Soyez le premier informé des nouveaux articles! 

Merci de vous être abonné.

Analyse du parcours de l’étape du tour 2022

Sur cette étape du tour 2022, 166km vous attendent, mais surtout 4700 m de dénivelé positif annoncé actuellement par ASO sur son site officiel, (mais il faudra plutôt compter 4500m de D+), avec l’enchainement Lautaret-Galibier, Croix de Fer et L’alpe d’Huez.


Le premier plat de ce menu copieux sera donc l’enchainement Lautaret-Galibier, 23 km à 5.1% de moyenne, mais en réalité depuis le rond-point pour quitter Briançon, ce sera 33km en prise. En prise, mais sans grande difficulté jusqu’au sommet du Lautaret où les pourcentages moyens ne dépassent que rarement les 5%, Il faudra par contre se méfier du vent car la route quasiment toute découverte, mais les quelques 15 000 autres participants devrait aider à vous protéger.


Une fois au sommet du col du Lautaret après 14.5 km d’ascension depuis Monétier les bains vous tournerez directement à droite et vous attaquerez la montée du Galibier avec ses pourcentages moyens plus raides 6.8% mais surtout les 8.6 km de montées sont tous à plus de 2000 m d’altitude, l’hypoxie engendrée et son dernier km à 9% (dont une dernière rampe à 12%) nécessite de ne pas s’enflammer car au sommet il vous restera encore 3120 m de dénivelé positif jusqu’à la ligne d’arrivée de cette étape du tour 2022.


Une fois au sommet du Galiber, point culminant de l’étape du tour comme du tour de France 2022, 30,2 km de descente vous attendent jusqu’à st Michel de Maurienne, attentions ces 30 km sont coupé en 2 par l’ascension du col du télégraphe par Valloire (4.6 km à 3.3% ) . Si cette ascension n’a pas de quoi vous faire peur comparée à tout ce qu’il vous reste à accomplir sa gestion ne sera pas à négliger (lien gestion de l’effort). Ces 30 km de descentes devront également faire partie de votre stratégie de gestion de l’effort (et ici de votre concentration) ainsi que votre stratégie nutritionnelle, pour cela je vous invite à consulter les articles suivants…).


S'ensuit 13 km de nationale en fond de vallée de la Maurienne à profil faux plat descendant en suivant le cours de L’arc, sans difficulté donc.


Une fois arrivée à St Jean de Maurienne, vous tournerez à gauche et se sera parti pour les 29 km d’ascensions de la croix de Fer par st Sorlin d’Arves à 5.2% de moyenne. Bonne nouvelle, il ne s’agit pas de 29 km d’ascension continue, mais mauvaise nouvelle, en enlevant les descente et km à moins de 1% de pente, il s’agit plus d’une ascension de 23 km à 6.9% que nous pouvons découper en 3 voir 4 parties sans compter les descentes.

Une première partie de St jean de Maurienne à Pierrepin-dessous de 4 km à 7.4% dont le 4ᵉ km à 9.8%, une mise en bouche de la 2ᵉ partie.

Après 2 km à profil descendant, vous attaquerez la 2ᵉ partie de 6 km à 7.8% dont 4 km à 9% ou plus !

S'ensuit sur 1 km un faux plat légèrement montant pour traverser le tunnel puis 2 km de faux plat descendant avant d’attaquer le dernier morceau du col et quel morceau, 824 m de dénivelé positif sur 14 km (5.9%), avec un profil similaire à l’enchainement Lautaret-Galiber en moins raide, c’est-à-dire 8 km où le pourcentage moyen est toujours inférieur à 5% suivi de 6 km où la pente moyenne est souvent proche des 8%.


Arrivé à 2067 m au sommet du col de la croix de Fer une descente au profil similaire à la montée vous attend, c’est-à-dire 20.3 km de descente entrecoupé de 2 petites montées de 1.7 et 2 km . Cette descente se fait globalement sur une route large et comporte de longues sections sans grand virage (petit spoiler sur la gestion de cette descente : vous avez tout intérêt à rester en groupe !).


Après cette longue mais rapide descente, vous arriverez au barrage du Vernez et enchainerez avec 15.5 km de vallée vraiment plate jusqu’au Pied de L’Alpe D’Huez .

Plus que cette montée Mythique du Tour de France et ses 21 virages sur 13.8km à 8.1% pour passer la ligne d’arrivée !



Maintenant que vous avez pris plus en détails connaissance avec le parcours reste à adapter votre gestion de l’effort, votre nutrition et à vous entrainer et pourquoi pas repérer le parcours lors d'un stage .

Retrouvez ces thèmes sur nos articles dédiés ( Les points clef pour performer sur l'étape du tour / gestion de l'effort / gestion de l'alimentation) et n’hésitez pas à suivre nos différents articles de blog sur l’entrainement et la performance en cyclisme.


2 137 vues0 commentaire