Soyez le premier informé des nouveaux articles! 

Merci de vous être abonné.

Les points clef pour Performer sur L’étape du Tour 2022 Briançon - L'Alpe D'Huez

Cette étape du tour 2022 s’annonce épique, 3 ascensions parmi les plus mythiques du tour, dont 2 à plus de 2000 m d’altitude, 4500 m de dénivelé positif et uniquement 42 km de vallée entre les ascensions. Alors avant de vous attaquer au mythe voici les principaux conseils que Watts Your Feelings peut vous donner :


1) Préparez le jour J avec attention : Repérez les points clef du parcours et apprenez-les ou du moins notez les : Km de début et de fin des ascensions, kilomètres difficiles dans les cols, points d’eau, zones de ravitaillement, portions de descentes plus techniques, retrouvez-les sur notre analyse du parcours de l’étape du tour 2022 et Idéalement réalisez un stage de reconnaissance de l’étape du tour.


2) Préparez-vous physiquement, un entrainement individualisé en fonction de votre potentiel, vos contraintes et ce parcours montagnard vous permettra d’attendre vos objectifs et de vivre pleinement et positivement cette étape du tour. Pour cela découvrez nos différentes formules de suivi de l’entrainement et contactez-nous !


3) Gérez votre effort et votre niveau de concentration, les montées longues, voir interminables devrons être géré pour ne pas finir en zigzagant dans l’Alpe d’Huez et les descentes devront l’être aussi. Vous avez l’objectif de faire un bon classement, l’objectif dans les descentes sera de descendre rapidement sans aller à la faute ou entamer votre capital physique, Objectif finisher en prenant du plaisir, votre objectif sera ici d’assurer vos descentes pour récupérer physiquement sans aller à la faute. Retrouvez notre article dédié à la gestion de l'effort sur l’étape du tour 2022 et adoptez la stratégie gagnante !


4) Attention à l’altitude, passé 1000m l’hypoxie (Diminution de la quantité d'oxygène que le sang distribue aux tissus) entraine une baisse de vos performances maximale (minime à cette altitude, mais tout de même présent) et passé la barre des 2000m (ce qui sera le cas sur les 8.6km derniers kilomètres d’ascension du Galibier) vous pouvez ressentir des effets même au repos. Pour vous adapter à cela impossible pour vous de réaliser un stage d’altitude comme les réalise les coureurs professionnels, ces derniers nécessite une première exposition d’au moins 3 semaines pour être efficace. Vous pouvez par contre prévoir un weekend en montagne, un stage de reconnaissance voir une cyclosportive en altitude dans votre calendrier pour connaitre votre réaction à l’effort en altitude.


5) L’alimentation avant mais surtout le jour J sera une des clefs de la réussite ou de l’échec de votre Étape du Tour, La clef sera d’être capable de sauvegarder au maximum vos réserves de glycogène pour le final (sucre intramusculaire), en effet le premier facteur de baisse de la performance est une diminution des réserves de glycogène. Pour cela il vous faudra consommer énormément de glucides le jour J, mais pour pouvoir le faire vous devrez en amont tester et comme les font les coureurs pros, vous entrainer à supporter ce type de stratégie nutritionnelle pour en savoir plus suivez le lien : Comment gérer sa nutrition sur l’étape du tour.


6) Dernier point, adaptez-vous à la météo, les longues descentes peuvent être froides à 2000m d’altitude, voir frigorifique si par malchance il s’agit d’un jour de pluie, à l’inverse une journée caniculaire peut vous attendre. Il faudra dans tous les cas adapter dans les derniers moments, votre habillement, gestion de l’effort et nutrition aux conditions climatiques du 10 juillet 2022.


Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et pour aller plus en détails sur les différents sujets suivez les liens ( analyse du parcours / gestion de l'effort / gestion de l'alimentation) et n’hésitez pas à suivre nos différents articles de blog sur l’entrainement et la performance en cyclisme.

1 619 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout