top of page

Soyez le premier informé des nouveaux articles! 

Merci de vous être abonné.

Quoi faire comme entrainement en cas de mauvais temps ?


Que rouler sous la pluie ne vous face pas peur, ou que vous soyez aussi l’aise sur le givre qu’un patineur, il y arrive toujours un moment où faire son entrainement dehors deviens impossible ou en tout cas non qualitatif. Alors que faire dans ces cas-là sans compromettre son entrainement cycliste ? Surtout lorsque l’on ne peut pas décaler à sa guise ses horaires d’entrainement. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.


Tout d’abord, quel est l’intérêt de réaliser un entrainement à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur alors que pratiquer le cyclisme à l’extérieur est l’essence même de la discipline et l’on ne peut ainsi pas trouver plus spécifique que de s’entrainer à l’extérieur. Néanmoins, s’entrainer dehors par très mauvais temps peut se révéler être un effort inutile voir une perte de temps ! Par exemple si vous allez à l’entrainement sous une énorme pluie, vous allez dépenser beaucoup plus d’énergie que si vous aviez réalisé ce même entrainement sur le sec ce qui peut engendrer une surcharge de travail non recherché et ainsi vous empêcher de réaliser l’entrainement suivant dans de bonne condition à cause de cette fatigue. De plus, l’organisme accusant un plus grand stress, le risque de tomber malade est démultiplié. Autre exemple, aller vous entrainer alors qu’il y a énormément de verglas sur les routes, vous expose à des risques de chute et donc de blessure accrue, pouvant mettre à mal toute votre préparation. Voilà pourquoi il vaut mieux parfois trouver des alternatives à l’entrainement vélo en extérieur.


Notons tout de même qu’il reste quand même nécessaire de temps en temps d’aller s’entrainer dehors dans des conditions difficiles (froid, pluie), dans le cas inverse votre corps ne sera pas habitué à fonctionner dans ses conditions et les résultats sur les courses comportant des conditions météo similaires s’en trouveront compromis. De plus, rouler sous la pluie et/ou dans la boue s’apprend et c’est dans ses conditions difficiles que vous allez travailler les gestes techniques et vous faire votre expérience de conduite.


Mais, s’il est judicieux de laisser tomber la sortie vélo, quel sont les autres alternatives efficaces en terme d’entrainement ?


  • Aller tout de même dehors, en pratiquant des sports où le froid se fait moins ressentir, comme le vtt notamment en cas de vent, la course à pied ou pour ceux qui peuvent prendre la voiture et monter un peu en altitude pour trouver la neige au lieu de la pluie pour faire du ski de fond ou ski de randonnée. Deux disciplines très proches physiologiquement du vélo et permettant de travailler les membres inférieurs comme les membres supérieurs.


  • Adapter son entrainement pour le réaliser sur home trainer, dans ce cas-là veilliez à adapter vos zones de puissances, étant donné qu’à une intensité donnée l’on fournit moins de puissance sur un home trainer qu’à l’extérieur, de même que l’on fournit moins de puissance sur le plat qu’en bosse, question de rendement musculaire.


  • Remplacer son entrainement vélo par de la préparation-physique/musculation. Réaliser davantage de préparation physique ne peut que vous faire du bien. En effet, sans parler de la multitude de qualités qui peuvent être travaillées, simplement améliorer votre gainage vous permet d’améliorer votre rendement et donc vos performances tout en diminuant les douleurs aux lombaires. D’autre part, un travail proprioceptif pourra améliorer votre rendement en état de fatigue, en plus de la prévention des blessures.


  • Mixer home-trainer et séance de préparation physique pour décupler les effets et ne pas voir passer les heures d’entrainements. Par exemple réaliser 15-20min d’échauffement sur home trainer puis enchainer une série d’exercices de musculation avec une série d’exercices sur le home trainer. Comme une série de leg-press en force max enchainé directement avec des sprints sur home trainer pour travailler le transfert de force vers le geste spécifique. En mixant ainsi les exercices, vous pourrez passer facilement 2-3h d’entrainement à l’intérieur sans voir passer le temps. Attention tout de même si votre objectif est de prendre de la masse musculaire, dans ses conditions d’entrainements longues (plus de 1h30) couplées à des efforts aérobies vous ne pouvez pas rechercher la prise de masse musculaire, le temps d’entrainement et les efforts aérobie stimulant la production d’hormones inhibitrices de la prise de masse musculaire.

  • Faire une séance de récupération/prévention, que cela soit à la fin d’un des entrainements vus précédemment, ou comme séance à part entière, réaliser une séance comprenant des exercices de respiration, des mouvements d’étirement/mobilisation articulaire dynamique, des automassages et des étirements, vous permettra à court terme d’améliorer votre récupération et à long terme permettre la prévention de blessures et problèmes posturaux.

Pour vous aider à faire le bon choix, que ce soit pour ces conditions météo particulières ou tout au long de votre entrainement, les suivis de l'entrainement sont là ! Vous retrouverez également des exercices de gainage et préparation physique spécifique au cyclisme en suivant le lien suivant: préparation physique du cycliste.

Cet article vous a plu, retrouvez en d'autres sur le blog watts your feelings!



201 vues0 commentaire
bottom of page